



Bienvenue à Nematown !
Vous pouvez cliquer sur les petits cercles rouges pour en apprendre plus sur les différents nématodes et les compartiments du sol. Perdez-vous !


Internet n’est pas un endroit utopique. La plupart d’entre nous ne se rendent pas sur plus de 2 ou 3 sites Internet par jour, alors que nous passons toujours plus de temps sur nos écrans, connectés aux marchés mondiaux à chaque instant dans notre poche. Sans vraiment nous en rendre compte, il semble que nous créons une scission entre notre éthique du “monde réel” et notre éthique du “monde digital”. Nous partageons passivement nos informations aux oligarques du net, qui au-delà de s’introduire dans notre vie privée, participent à alimenter une machine de guerre.
Il existe néanmoins de nombreuses initiatives promouvant un web décentralisé, ouvert à la créativité et aux formats alternatifs. La plateforme Neocities est une de ces initiatives. Physiquement, on trouve des endroits qui essaient de réinventer notre rapport au digital autour de nous comme le Bib à Montpellier, et sa communauté de vulgarisateur.ices scientifiques, les myxonautes.
Nematown se veut comme un espace tordu, bizarre, différent, autre, foisonnant. Bien que ces adjectifs n’évoquent pas l’écologie et son évidente rig(idité)ueur scientifique, les savoirs qui en découlent n’attendent que d’être transformés, mis à mal et dé-normalisés par le grand public. Il est grand temps d’arrêter les grands discours, les belles images d’oiseaux en danger et les schémas Canva tout lisses qu’on oublie aussitôt.
La réalité est sombre, complexe. La mort est au centre de nombreux processus écologiques, et il faut que ça soit dit. Les nématodes semblent être les organismes idéaux pour traiter ces sujets. L’écologie a le potentiel de changer le monde, j’en suis convaincu. Mais elle doit être corporelle, incarnée, vécue. Il faut sortir, mettre les mains dans la terre et se salir.

